La  fondation  FONDAMENTAL

Partenaire dans l'action

    FondaMental est une fondation de coopération scientifique dédiée aux maladies mentales:

Son ambition :
Faire des maladies psychiatriques des maladies comme les autres.
Son rôle :
Allier toutes les intelligences pour améliorer la compréhension, le soin et la prévention et redonner espoir aux patients et à leurs proches.
Son origine
Elle a été créée en juin 2007 par décret du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, dans le cadre de la mise en place des Réseaux Thématiques de Recherche et de Soins (RTRS).
Son activité
Elle travaille en particulier autour des pathologies considérées parmi les plus invalidantes :
la schizophrénie, les troubles bipolaires, l’autisme de haut niveau (syndrome d’Asperger), les pathologies résistantes (dépression et troubles obsessionnels compulsifs) et le stress post-traumatique.
Ses travaux favorisent également la compréhension et le traitement de pathologies comme la dépression ou les conduites suicidaires et feront à terme reculer les troubles psychiques.
Les défis

La psychiatrie est à un tournant de son histoire. Elle connaît aujourd’hui des avancées scientifiques et technologiques qui permettent une lecture nouvelle des maladies mentales et de leurs causes.

Pour relever ces défis, la Fondation FondaMental :

> mobilise psychiatres et chercheurs de haut niveau appartenant à plus de soixante laboratoires de recherche et services hospitaliers sur l’ensemble du territoire ;

> coopère avec les équipes internationales les plus performantes ;

> œuvre à la constitution de réseaux européens de soins et de recherche en psychiatrie.

Un réseau d’excellence pour un enjeu majeur de santé publique

 

 Le Projet de recherche  Rôle du système HLA dans les troubles psychotiques est la poursuite d'études déjà menées au Laboratoire Jean-Dausset à l'hôpital St Louis de Paris.

Lien vers le site de la Fondation Fondamental